La fête du Fin Gras qui a eu leu ce week-end dans le village du Béage a été un nouveau succès avec certaienement plus de 5000 visiteurs. De nombreux repas à base de fin gras ont été servi par les restaurateurs du village et l'association Fin Gras du Mézenc.

L'agence Massif Central Randonnées+ disposait d'un stand pour promouvoir ces activités de randonnées avec les ânes et pour les personnes handicapées, sur les sentiers des monts d'Ardèche.

 


   

Découverte du GR®7 dans le parc naturel du haut Languedoc

Du 7 au 10 octobre , quelques membres de l’association Tourisme Rural Solidaire, ont pu découvrir une partie du GR®7 dans le Caroux et les montagnes de l’Espinouse. Après un voyage de l’Ardèche, la randonnée a démarré à Lamalou les bains. La 1ère étape a permis au groupe de dormir au gîte de la Fage après être passé par la forêt des Ecrivains Combattants. Premier contact avec les mouflons qui n’hésitaient pas à venir très près des bâtiment et jardins.  

Le lendemain, le groupe a quitté le GR®7 pour suivre un sentier de grimpeurs. Notre accompagnateur en montagne, Alex, nous a guidé sous les escarpements rocheux du Caroux par un beau sentier sous ‘’Le Bastion’’ avant d erejoindre la tourbière de la Lande et le petit village de Douch.

Le 3e jour, nous avons à nouveau suivi le GR®7 en passant au-dessus des gorges d’Héric pour rejoindre le lac d’Airette et sa belle cascade. Dans les parties boisées, le groupe en a profité pour ramasser quelques cèpes et profiter des panoramas sous le Montahut. La randonnée s’est terminée au refuge du Bourdils où nous avons été très bien accueilli par Françoise qui nous avait préparé un succulent repas.

Le 4e jour, l’itinéraire était essentiellement sur une piste forestière où la collecte de cèpes a battu son plein. Le groupe a piqueniqué au bord du lac de Vézoles et l’après-midi, il a pu découvrir les belles cascades du saut du Vézoles. La randonnée s’est terminé au lieu dit le Mouliné.

Le dernier jour, le groupe de randonneurs a quitté le GR®7 pour traverser les monts du Somail et descendre à travers les châtaigneraies vers le bourg de Saint Pons De Thomières. Avant de partir pour les monts d’Ardèche, la visite de la maison du Parc Naturel du Haut Languedoc était incontournable. 

Cette randonnée a permis aux membres de l’Association Tourisme Rural Solidaire, qui œuvre pour la valorisation du GR®7 en Ardèche aux côtés du Parc Naturel des Monts d’Ardèche et de la FFRP, de découvrir une autre région traversée par ce chemin de grande randonnée qui mesure plus de 1500 kilomètres de l’Alsace aux Pyrénées.

 


   

L'association "Tourisme Rural Solidaire" a développé le site internet www.randomontsardeche.fr outil de préparation à la randonnée sur le GR®7 et ses vallées limitrophes.

Ce site, entièrement gratuit, est dédié aux randonneurs qui souhaitent organiser une itinérance sur le GR®7, le long de la ligne de partage des eaux, et ses vallées limitrophes, de Saint-Agrève à Saint-Laurent-les-Bains.

Dans le cadre de son projet de developpement économique et touristique autour du GR®7 des Monts d'Ardèche et de ses vallées limitrophes, l'association Tourisme Rural et Solidaire accompagne,  du 25 au 29 mars, un groupe  de 10 personnes à la découverte d'une partie des trois itineraires que Tourisme Rural et  Solidaire veut dynamiser.

Pourquoi proposer à quatre Mapuches de venir faire une tournée en France ? Que peut nous transmettre ce « Peuple de la Terre » ? Que pouvons-nous tisser ensemble ?

Nous vous proposons une randonnée et rencontre avec les Mapuches sur la ligne de partage des eaux et le GR7 des monts d'Ardèche, le dimanche 21 octobre 2018.

Organisée dans le cadre des Temps d’Initiative Populaire et proposée par Olivier Mathis et Baptiste Dupré, ce fut une superbe journée de soutien au projet « une joelette* et un âne, la randonnée accessible à tous ».

Rechercher