Image

Les variantes possibles dans les Monts d'Ardèche

Variante du Béage

Sur l'itinéraire des "Sentiers du plateau", après le Suc de la Lauzière et son panorama sur la ligne de partage des eaux et du GR®7, vous avez la possibilité de continuer votre randonnée par le village du Béage.

Faune et géologie seront au rendez avec les marmottes et le passage sur une ‘’rivière de pierres’’ appelée clapas. Ces phénomènes géologiques sont très particuliers et rares, ils vous surprendront très certainement.

Au village, vous pourrez vous ravitailler et vous asseoir à une très bonne table pour savourer les spécialités du plateau ardéchois.

Variante de Sainte-Eulalie

Sur l'itinéraire de "la ligne de partage des eaux", quelques kilomètres avant le mont Gerbier de Jonc, vous décrochez du GR®7 pour suivre une de ses variantes et descendre jusqu’au village de Sainte Eulalie. Sainte Eulalie est le 1er village traversé par la Loire, le jeune fleuve coule à ses pieds. Vous y découvrirez la ferme de Clastres et son magnifique toit en genêt, témoin de l’architecture des Hauts Plateaux Ardéchois. Ce type de couverture/toiture est unique en France et très peu répandu à travers le monde.
Vous pourrez vous ravitailler dans l’un des commerces ou sur le marché du jeudi matin.
Du village, vous avez la possibilité de continuer votre randonnée sur la variante du GR®7 et rattraper l’itinéraire Partage des Eaux ou de rejoindre le Mont Gerbier de Jonc par un beau sentier le long de la Loire qui prend sa source dans les Monts d'Ardèche.

Variante Burzet – Montpezat sous Bauzon

Sur l'itinéraire des "Vallées sauvages", cette variante vous permet d’éviter de remonter de Burzet jusqu’à l’itinéraire Partage des Eaux et du GR®7, et de bénéficier d’une balade un peu plus tranquille.

Vous rejoignez directement la vallée voisine de la Fontaulière et le village de Montpezat.

Cet itinéraire, vous donne le temps de flâner, un peu, dans de superbes châtaigneraies avant de rejoindre la crête du Serre de Tirequ avec ses superbes panoramas sur les vallées des hautes Cévennes et les monts d’Ardèche..

Variante Montpezat - Chaumiène

Sur l'itinéraire des "Vallées sauvages", après la Gravenne de Montpezat, cet ancien volcan de type strombolien, vous rejoignez une des plus belles crêtes des monts d’Ardèche, celle du Serre de la Pierre Plantée.

Entre les vallées des rivières de la Fontaulière et de notre mythique Ardèche, l’itinéraire emprunte de fabuleux sentiers jusqu’au village abandonné de Chaumienne pour rejoindre le GR®7 et le partage des eaux.

Le choix va être difficile entre l’itinéraire classique et cette variante … il n’y a plus qu’à revenir.

Variante St Front - Mont Gerbier

Sur l'itinéraire des "Vallées sauvages", nous aurions pu l’appeler la voie directe de l’ascension du Mont Gerbier de Jonc depuis le Lac de Saint Martial mais cet itinéraire s’appelle le chemin du facteur.

Le sentier de randonnées serpente dans la forêt avec de beaux points de vues sur les vallées et le volcan le plus célèbre des Monts d'Ardèche.

Cette variante vous permet de faire l’itinéraire des vallées sauvages sans rater les incontournables sources de la Loire et le GR®7 sur la ligne de partage des eaux.

Rechercher